Des élèves de 4ème au coeur de la Révolution française

Question à commenter (1) : l’opinion de Maître Peigné en 1789

Pouvez-vous me dire quelle opinion politique Maître Peigné défend-il ?

Est-il « Conservateur » ? « Modéré » ? « Républicain » ? « Enragé » ? « Prudent » ? ou « Ambitieux » ?

Relisez le premier article de Maître Peigné et le second (« Maître Peigné a vécu un été révolutionnaire ») pour vous faire une idée.

Répondez en laissant un commentaire. Justifiez votre réponse.

Identifiez-vous pour répondre et n’oubliez pas d’indiquer votre nom, prénom et classe afin que je puisse prendre en compte votre réponse.

Merci

25 Réponses

  1. dgaudin

    Maître Peigné est républicain car il dit « le gros Louis », « sa bonne femme ». Il a des amis révolutionnaires comme Danton et Desmoulins et il aimerait participer aux événements. Il veut aussi l’égalité.

    janvier 12, 2011 à 6:07

  2. pierre

    je pense que maitre Peigné est un republicain car il dit des mechanceté sur le roi et sa femme

    janvier 14, 2011 à 8:02

    • François

      moi aussi je pense que maitre Peigné est un republicain car il dit vraiment du mal de la femme du roi .

      janvier 17, 2011 à 8:34

    • Maître Peigné

      Je ne dis pas des méchancetés, je dis des vérités !

      janvier 17, 2011 à 5:45

  3. Anne Devos

    Je pense que Maitre Peigné est un Républicain, qu’il veut se débarrasser de la Monarchie absolue et la remplacer par une République.

    janvier 17, 2011 à 8:26

  4. Elisabeth de Tourneville

    Je pense que maître Peigné, est ‘républicain’ car il critique notre bon roi Louis ainsi que sa femme, a lu les philosophes des lumières et souhaite que l’égalité règne dans le monde, ce que je désapprouve.

    janvier 17, 2011 à 4:14

  5. Pourriez vous m’accepter je vous prie? Cordialement

    janvier 17, 2011 à 6:39

  6. letienne

    Je suis d’accord avec vous , il doit en avoir marre de cette monarchie , Maître peigné peut être aussi un « enragé » qui c’est ..?

    janvier 18, 2011 à 5:06

  7. Je pense aussi que Maître Peigné est Républicain, il n’aime pas beaucoup notre roi ni notre reine. Il veut l’égalité. Ce traître a lu les philosophes des lumières. Il ne veut plus d’une monarchie absolue mais d’une république.De plus, il ose insulter notre bon roi de gros, quelle honte, il mériterait d’être pendu !

    -Louise de la Villarmois-

    janvier 26, 2011 à 6:02

  8. Charles-Henri de Tourneville

    Je suis bien d’accord avec vous : je pense également que « Maître Peigné » est un républicain. Effectivement, il critique notre Roi, notre Reine… Dieu le punira certainement.

    janvier 28, 2011 à 5:51

  9. Isabelle Dechevaux

    Je pense aussi que Maite Peigné est un Républicain, il souhaite à tout prix retirer le roi du pouvoir pour une république !

    janvier 31, 2011 à 8:19

  10. Jeanne Beaumarchand

    Je pense aussi que Maitre Peigné est un républicain ,car il critique le Roi et la famille royale. Tout comme moi il veut une république !

    janvier 31, 2011 à 8:19

  11. Lemonie de St Bart

    Je pense que Maitre Peigné est un Républicain.Il n’apprécie pas le roi et sa femme.

    janvier 31, 2011 à 8:21

  12. Louise LEBOURG

    Je pense moi aussi que Maitre Peigné est un républicain, il semble être pour la république et si c’est le cas, moi je suis de son avis !!

    février 4, 2011 à 5:08

  13. En effet, Maitre Peigné est un republicain, il ose dire que notre cher roi n’a pas de courage pour résister au Tiers-Etat mais aussi manque quelque peut de respect a notre cher roi en employant « le gros Louis » et a femme, la reine en disant « sa petite femme » et « sa bonne femme »!

    février 4, 2011 à 7:01

  14. Hervé de Brégeon

    C’est un républicain car il a écrit des feuillets en faveur des libertés et de la République

    février 6, 2011 à 7:45

  15. Philibert de la Morandière

    Maître Peigné est républicain! C’est sure! Il contredit tout ce que dit louis XVI!

    février 7, 2011 à 8:26

  16. Louise Delacour

    je pense que maître Peigne est un républicain et qu’il ne supporte pas beaucoup le roi « le gros Louis »

    février 7, 2011 à 8:29

  17. afauremalraux2

    Je pense que Maitre Peigné est un républicain et qui veut une monarchie parlementaire

    février 8, 2011 à 10:06

  18. Marie-Anne Despuits

    Je pense moi aussi comme la plupart d’entre vous que Maître Peigné est un Républicain. Il nomme le roi : « le gros Louis » , il a des amis Républicains (Danton et Desmoulins) et il aimerait prendre part aux événements. Je crois qu’il est ausssi pour l’égalité entre les hommes.

    février 9, 2011 à 4:25

  19. Jean de Karvadec

    je pense que maitre Peigné est un républicain
    il insulte notre roi et sa femme

    février 10, 2011 à 1:14

  20. Jean-Louis Matignon

    je pense que maitre peigné est republicain car j’ai vu qu’il n’aimait pas trop Louis XVI et sa femme , en les insultant un peu .. aussi il a lu les philosophes des lumieres , et je vois qu’il defend un peu le cote du tiers etat

    février 17, 2011 à 5:07

  21. Pierre-Henri de la Mercerie

    Je pense que Maître Peigné est « Republicain » car il critique beaucoup le roi et sa femme (je n’ai rien contre cela) !

    février 17, 2011 à 5:13

  22. Henri- George de la cour

    Maître Peigné est republicain il n’aime pas le roi.

    février 17, 2011 à 8:07

  23. Maître Peigné a son idée sur le roi.

    février 17, 2011 à 8:26

Laisser un commentaire

