Des élèves de 4ème au coeur de la Révolution française

Question à commenter (2) : Louis XVI, lâche ou courageux en 1789 ?

Pour vous, Louis XVI a-t-il été un roi courageux d’accepter les réformes durant cet été 1789 ou un roi lâche qui a cédé à tout le monde ?

Identifiez-vous pour répondre et n’oubliez pas d’indiquer votre nom, prénom et classe afin que je puisse prendre en compte votre réponse (vous pouvez me répondre en jouant votre personnage, mais en ce cas précisez-le …).

33 Réponses

  1. Inès

    Pour moi (mon personnage) le roi est un lâche car ce qu’il veut c’est être riche et il nous fait payer, nous, les paysans et les artisans alors que nous sommes pauvres et que les nobles eux ne payent rien alors qu’ils sont pour la plupart riches.

    janvier 6, 2011 à 5:27

    • afoyer

      le roi est bien comme il est,car il y a une constitution.

      janvier 9, 2011 à 10:33

      • Maître Peigné

        Je ne vois pas en quoi Louis XVI a donné l’égalité à tous. Peux-tu t’expliquer davantage ?

        janvier 9, 2011 à 6:32

      • François

        parce qu’il y a une constitution

        janvier 17, 2011 à 8:50

      • pierre

        ça ne donne pas une egalité

        janvier 17, 2011 à 8:53

      • François

        non c’est une constitution.

        janvier 17, 2011 à 8:55

      • pierre

        je sais que c’est une constitution, mais se n’est pas une egalité

        janvier 17, 2011 à 8:57

  2. onouveau

    Je pense un peu comme Inès, mais je trouve qu’il a agi plus comme un lâche que comme quelqu’un de courageux.Le roi a fait preuve de lâcheté en cédant assez rapidement à l’Assemblée Nationale, il aurait dû débattre un peu et aussi il aurait dû faire se qui lui semblait bon, plutôt que de se faire manipuler par les conservateurs, il aurait pu éviter la prise de la bastille et toutes ces révoltes contre les seigneurs.

    janvier 6, 2011 à 5:51

  3. onouveau

    Je (personnage, Olympe Nouvot) pense qu’il a était courageux car il a accepté les quelques changements que leur demandait le Tiers-Etat, et n’a pas pris en compte les paroles de la noblesse et du clergé. Mais il a agi un peu comme un lâche car il a annulé les changements qu’il avait acceptait peu de temps avant. Une constitution n’aurait pas fait de mal à la monarchie.

    janvier 6, 2011 à 5:52

  4. dgaudin

    Je ne suis pas contente que le roi ait accepté une constitution dans notre saint royaume. Je trouve que notre roi a été lâche !
    Je ne suis pas du même avis que Olympe Nouvot car notre monarchie fonctionnait très bien, mis à part quelques petits problèmes qui auraient pu être réglés autrement. Une constitution : je ne suis pas d’accord !

    janvier 12, 2011 à 5:33

  5. Louise De boutemont

    Je pense que le roi est un lâche car il a cédé à tous le monde. Même si je suis pour une constitution ce n’est qu’un lâche.

    janvier 13, 2011 à 1:55

  6. pierre

    je pense que le roi est courage car mintenat il ecoute le peuple

    janvier 14, 2011 à 7:55

  7. Alizée Lambert-DuPlessis

    Je pense que le roi n’a été ni vraiment lâche ni très courageux, il a du faire des sacrifices face au peuple et à l’Assemblée Nationale Constituante, tous ses choix n’ont pas été bons mais il a fait ce qu’il pouvait.

    janvier 17, 2011 à 8:34

  8. Anne Devos

    Le roi est un lâche, il n’a pas accepté les réformes, il a juste cédé face au peuple qui commençait à se révolter. C’est stupide de sa part, un Roi tel quel ne devrait pas gouverner !

    janvier 17, 2011 à 8:35

    • Henry Demonmiraille

      Osez critiquer le Roi en ma présente? Ah ça non. Le Roi a été déstabiliser face aux événements, il sera faire regner l’ordre bientôt.
      Mon cher Eugéne, je suis totalement d’accord avec votre opinion, j’espère vous rencontrez très vite à la cours pour que nous puissions discuter calmement. a bientôt

      janvier 17, 2011 à 8:49

  9. rdubourg

    Je pense que le roi n’est pas vraiment lâche ni très courageux, il a du faire des sacrifices face au peuple et à l’Assemblée Nationale.Ses choix ne sont pas forcement les bons…

    janvier 17, 2011 à 8:41

  10. Eugéne de Richelieux

    Bien sûre que non le roi n’est pas un lâche, il faut se mettre à sa place, tout le monde contre lui, il essaie de satisfaire son peuple qui n’est pas facile, qui se révolte. J’aurais réagis pareil à sa place. Que se qui sont contre notre bon Roi aille en enfer!

    janvier 17, 2011 à 8:44

  11. Jean de Karvadec

    Le Roi est un lâche; il cède trop au peuple. Mais grâce à cela, le peuple met en place une République, ce que je trouve intéressant.

    janvier 17, 2011 à 8:49

    • Maître Peigné

      Oh là ! Tu vas un peu vite en besogne. En 1789, nous sommes encore en monarchie que diable. On peut rêver qu’un jour la France soit une République, mais patience …

      janvier 17, 2011 à 5:43

  12. letienne

    Se n’est pas si facile de changé soudainement de monarchie ! c’est déjà bien que la France soit une monarchie parlementaire . Je suis d’accord avec « Eugène de Richelieu » voyons mettez vous a sa place .

    janvier 18, 2011 à 5:12

  13. Le roi un lâche? Certainement pas! Je pense qu’il a plutôt était courageux car tout le peuple c’est mis contre lui, et il a voulut le satisfaire. Et je suis entièrement d’accord avec vous Eugéne de Richelieux, que ceux qui sont contre notre bon Roi aillent en enfer!

    -Louise de la Villarmois-

    janvier 26, 2011 à 5:31

  14. Charles-Henri de Tourneville

    Le Roi est un lâche . C’est tout. Le peuple se révolte, au lieu de lui faire face, il cède à leur caprice. Ce n’est pas le rôle d’un Roi, il doit faire régner l’ordre de son pays, et prendre les bonnes décisions .

    janvier 28, 2011 à 6:00

  15. Isabelle Dechevaux

    Le Roi prend peu de décisions qui ne sont souvent pas bonnes, et il cède au peuple et a ces ministres.. Il n’est ni courageux, ni lâche.

    janvier 31, 2011 à 8:17

  16. Jeanne Beaumarchand

    Je pense que le Roi Louis XVI est un lâche il est incapable de tenir tête à son peuple, il cède devant tout mécontentement du peuple .

    janvier 31, 2011 à 8:25

  17. Je pense qu’il n’est qu’un lache, de baisser les bras et céder au peulple.Mais aussi dès que le Tiers-état se rebelle, il cède, car il sait qu’il sont plus fort que lui, sachant qu’ils sont plus nombreux.

    février 4, 2011 à 8:19

  18. Hervé de Brégeon

    le roi est lâche il a subi la révolte du peuple

    février 6, 2011 à 7:56

  19. Philibert de la Morandière

    Louis XVI n’est pas du tout courageux! Il cède a tout ce que lui propose le peuple et surtout a ses courtisans, il n’ose pas dire non.

    février 7, 2011 à 8:30

  20. Louise Delacour

    Je pense que c’est un roi lâche qui ne savait plus quoi faire et qui s’est retrouvé coinçé entre plusieurs partis

    février 7, 2011 à 8:35

  21. Marie-Anne Despuits

    Je pense que Louis XVI n’est ni lâche ni courageux, car : accepter les réformes de cet été, était, ce qu’il aurait dut faire depuis le début. Mais je me réjouis qu’il les ait accepté car la France va peut-être changer !

    février 10, 2011 à 1:56

  22. Pierre-Henri de la Mercerie

    Pour ma part je trouve que le roi a été lâche car il n’a pas osé dire sincèrement son opinion et a juste su dire « oui » aux propositions des réformes.

    février 17, 2011 à 4:39

  23. Jean-Louis Matignon

    Pour mon avis , le roi a ete assez lache de fuir la france parce qu’il avait des problemes , et apres tout , il voulait quand meme que les seigneurs aient des privileges et tout ces autres droits et aussi ce que n’avaient pas le droit de faire certains membres de la france ..

    février 17, 2011 à 4:59

  24. Henri- George de la cour

    Je suis d’accord avec toi Olympe, le roi a fat preuve de lâcheté !

    février 17, 2011 à 8:05

  25. C’est vrai que le roi a un peu étais lâche .

    février 17, 2011 à 8:09

Laisser un commentaire

