Des élèves de 4ème au coeur de la Révolution française

Question à commenter (3) : … et la déclaration des droits de la femme ?

26 août 1789 : l’Assemblée Constituante vote la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Et les droits de la femme dans tout ça ?

Olympe de Gouges (1748-1793)

Pendant la révolution française, une femme de lettres nommée Olympe de Gouges va défendre l’idée que les femmes aussi ont des droits.

Voici le début de la Déclaration des droits de la femme qu’elle a rédigée en 1791.

Les mères, les filles, les soeurs, représentantes de la nation, demandent d’être constituées en assemblée nationale. Considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de la femme, sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d’exposer dans une déclaration solennelle, les droits naturels inaliénables et sacrés de la femme, afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs devoirs, afin que les actes du pouvoir des femmes, et ceux du pouvoir des hommes pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés, afin que les réclamations des citoyennes, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la constitution, des bonnes moeurs, et au bonheur de tous.

En conséquence, le sexe supérieur en beauté comme en courage, dans les souffrances maternelles, reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l’Etre suprême, les Droits suivants de la Femme et de la Citoyenne.

Article I

La Femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.

Vous pouvez trouvez la suite ici

Que pensez-vous de son combat ? Le trouvez-vous courageux, justifié … ou inutile, scandaleux …

Identifiez-vous pour répondre et n’oubliez pas d’indiquer votre nom, prénom et classe afin que je puisse prendre en compte votre réponse (vous pouvez me répondre en jouant votre personnage, mais en ce cas précisez-le …).

32 Réponses

  1. onouveau

    Je (personnage, Olympe Nouvot) pense qu’elle est très courageuse de faire ça. Elle risque la peine de mort pour cet acte. Je suis déçu par contre qu’il ait fallu attendre aussi longtemps pour qu’une femme se rebelle.

    janvier 8, 2011 à 7:45

  2. dgaudin

    En tant que femme je trouve que cette femme n’a pas tout à fait tort mais je trouve aussi que cette déclaration est inutile car normalement ce ne sont que les nobles (et le clergé) qui ont des droits.

    janvier 12, 2011 à 5:44

  3. Eugéne de Richelieux

    Les femmes ne sont bonnes à rien … Tout le monde le sait. ! Je ne comprends vraiment pas ses actes et encore moins l’article 1. Où allons nous si des femmes commencent à avoir des droits?

    (Eugène de Richelieux-)

    janvier 13, 2011 à 6:37

  4. pierre

    je pense que sont conbat est bien car nous somme tous pareil donc on doit avoir TOUS les mêmes droit .

    janvier 14, 2011 à 7:44

  5. Alizée Lambert-DuPlessis

    J’ai été heureuse d’apprendre qu’une femme se révoltait face à cette société sexiste.
    Elle est très courageuse car les hommes n’admettent pas femmes comme citoyens.

    J’espère que sa déclaration aboutira réellement et que la mentalité des hommes changera, nous autorisant le droit de vote.

    janvier 17, 2011 à 8:47

  6. Anne Devos

    Les droits de la femme ! Si seulement les hommes étaient moins misogynes.Les droits ne seront jamais égaux entre hommes et femmes, il faut s’y faire..

    janvier 17, 2011 à 8:50

  7. Louise LEBOURG

    Je pense (mon personnage) que cette femme est très courageuse car elle rique sa vie pour les droits des femmes et je trouve qu’ele a raison car les femmes ne sont pas inferieures aux hommes

    janvier 17, 2011 à 8:53

  8. Henry Demonmiraille

    Une femme révolutionnaire? C’est risible, vraiment!

    janvier 17, 2011 à 8:57

    • Maître Peigné

      Argumente beau Sire. C’est bien simple de critiquer, mais au moins M’dame Olympe de Gouge, elle, elle a des arguments !

      janvier 17, 2011 à 5:39

  9. Elisabeth de Tourneville

    Cette femme à était courageuse d’écrire cela, mais malheureusement cette déclaration sera peut être inutile, servira t-elle à avoir les mêmes droits que les hommes, en tant que femmes ?!

    janvier 17, 2011 à 4:25

  10. afauremalraux2

    Je trouve que sais très courageux pour une femme d’écrire cet déclaration mais elle sera peut-être inutile.Quant ont voit notre roi

    janvier 18, 2011 à 10:09

  11. Je trouve que cette femme a de très bons arguments , je suis d’accord avec elle ! Pourquoi les hommes ont des droits que les femmes n’ont pas ?

    janvier 18, 2011 à 10:09

  12. letienne

    C’est vrais quelles ont du courage car ce n’est facile pour une femme , j’aime sa .

    janvier 18, 2011 à 5:18

  13. jonasbregeon

    pas plus facile que pour les homme

    janvier 20, 2011 à 5:59

  14. amelineguillon

    c est courageux

    janvier 21, 2011 à 5:10

  15. Je trouve que cette femme est très courageuse!
    Je suis entièrement d’accord avec elle, pourquoi nous les femmes, nous n’aurions pas les même droits que les hommes! Je trouve cela injuste. Même si je pense que ca déclaration n’aboutira à rien car le roi ne doit pas avoir le même avis je trouve ca courageux de sa part.

    -Louise de la Villarmois-

    janvier 26, 2011 à 5:17

  16. Charles-Henri de Tourneville

    Certes elle est courageuse, mais si les femmes auraient les mêmes droits que nous, les hommes, à quoi cela serviraient ? Les hommes ont des droits et des devoirs, les femmes aussi. Pas besoin d’en rajouter, elles en ont assez !

    janvier 28, 2011 à 6:03

  17. Lemonie de St Bart

    Je trouve cela justifié car même si les femmes sont plus faibles que nous,ce sont quand même des êtres humains …

    janvier 31, 2011 à 8:17

  18. Louise De Boutemont

    Je trouve que c’est une femme très courageuse. Et on lui doit le resepect car beaucoup de monde n’aurait rien fait.

    janvier 31, 2011 à 8:23

  19. Isabelle Dechevaux

    Les droits de la femme ? Il n’y en a pas, aucuns ! Pourquoi remmettre ce sujet sur le tapis ? Pour ces hommes, nous sommes tous bonnes à laver le linge et faire la vaisselle..

    janvier 31, 2011 à 8:24

  20. Alizée Lambert-DuPlessis

    Eh bien Isabelle, si vous êtes si pessimiste, il est certain que les droits n’aboutiront pas, il faut lutter pour cette cause, afin que les femmes aient les même droits que les hommes !

    janvier 31, 2011 à 8:34

  21. Jeanne Beaumarchand

    Je pense en est fait que cette femme est très courageuse d’avoir écrit cette article ,même si je pense que sa ne va rien changé!

    janvier 31, 2011 à 8:38

  22. François

    je pense que la déclaration des droits de la femme est bien et que cette femme et courageuse… pour une femme.

    janvier 31, 2011 à 8:43

  23. Philibert de la Morandière

    Cette femme a raison! Mais l’article qu’elle a écrit, malheureusement, je pense ne changera rien.

    janvier 31, 2011 à 8:52

  24. Jean-Louis Matignon

    Moi ,Jean-Louis Matignon , grand duc de Normandie , je pense que c’est honteux , les femmes devraient avoir droit au vote , à travailler , elles devraient avoir le droit d’avoir des études , de voyager… Elles sont égales aux hommes , ce n’est pas normal ! Ma femme , chez moi , je la laisse faire ce qu’elle veut … Mais elle n’a toujours pas le droit de voyager , travailler .. Je voudrais qu’il y ait une réunion pour discuter de ces femmes , et je voudrais que les femmes aient enfin droit de faire ce qu’elles veulent , car à chaque fois que ma femme veut faire quelque chose , je dois me déplacer pour lui donner l’autorisation
    .. Je voudrais enfin rester tranquillement dans mon chateau sans devoir me déplacer souvent .. Votons les droits de la femme !

    février 2, 2011 à 10:03

  25. Marie-Anne Despuits

    Je trouve cette femme courageuse à vrai dire je ne connais aucune femme qui aurait pu le faire et j’avoue que moi même je n’en aurait pas eu le courage. Mais cela ne m’empêche pas de partager son opinion. Je pense que les femmes devraient avoir les mêmes droits que les hommes. Je ne vois pas pourquoi nous les femmes n’aurions pas le droit de voter cela est absolument absurde. Notre rôle ne doit pas se limiter aux tâches ménagères …

    février 2, 2011 à 5:51

  26. Je trouve sa vraiment trés courageux de sa part de defendre la cause des femmes, nous les femmes avons le droits d’être égaux a tous hommes.

    février 4, 2011 à 8:25

  27. Jean de Karvadec

    je pense que ce combat pour les femmes est très courageux mais tout à fait inutile
    car je pense que cela ne changera rien.

    février 7, 2011 à 8:35

  28. Louise Delacour

    Je trouve cette femme très courageuse et je suis entièrement d’accord avec elle. Les femmes ne doivent pas être oubliées. Elles devraient avoir le droit de voter.

    février 7, 2011 à 8:48

  29. Gabrielle de Gaudefroi

    J’aime cette femme, sans vraiment la connaitre mais pour ses idées, son courage de pouvoir exprimer ses sentiments, comme elle le souhaite. Malheureusement pour elle, il y aura sûrement des répercussions, ces hommes n’accepteront pas ces propos et trouveront le moyen de la remettre à sa place!

    février 7, 2011 à 5:37

  30. Pierre-Henri de la Mercerie

    Je dois avouer que je trouve que cette femme a beaucoup de courage mais malheureusement pour elle je pense que ceci est inutile et qu’elle risque d’avoir de sérieux problèmes.

    février 17, 2011 à 5:09

  31. Henri- George de la cour

    Oui, c’est vrai elle a beaucoup de courage. Mais elle n’aurai pas du, parce-qu’elle risque la pène de mort.

    février 17, 2011 à 8:02

Laisser un commentaire

