Des élèves de 4ème au coeur de la Révolution française

« Le curé de ma paroisse est un prêtre réfractaire »

Je reviens tout juste de la messe, où je me rends comme tous les dimanches en bonne chrétienne. J’y ai appris que notre curé, le père Dumont, fait partie des prêtres réfractaires, comme on le dit.  Il refuse de prêter serment à la constitution civile du clergé, votée il y a quelques mois. Je dois dire que, venant de lui, cela ne me surprend guère. Avec Louis, mon cousin, nous avons toujours su que le père Dumont méprisait les idées modernes diffusées par les philosophes des lumières, et la manière dont ils voient le monde, tout comme il méprisait mon père, qui est républicain et ne s’en est jamais caché lors de leurs discussions. A sa place, je signerais cette nouvelle constitution, ne serais-ce que pour garder mon ministère. Cela dit, il ne me manquera guère, et je ne regretterai en aucun cas son départ ! Vive la fin des privilèges pour le clergé !

Madeleine de Monclerc –

2 Réponses

  1. Maître Peigné

    Excellent article. Tu as très bien compris la question des prêtres réfractaires. Cherche un document (image ou texte …) qui représenterait la question.

    janvier 20, 2011 à 5:59

  2. Maître Peigné

    Je me suis permis de supprimer l’autre article identique mais sans titre.

    janvier 20, 2011 à 5:59

Laisser un commentaire

