Des élèves de 4ème au coeur de la Révolution française

Question à commenter (4) : Auriez-vous voté la mort du Roi ?

Le mardi 15 janvier 1793, si vous aviez été député à la Convention, auriez-vous condamné Louis XVI pour « conspiration contre la liberté publique et d’attentats contre la sûreté générale de l’État » (pardon, Louis Capet, comme on l’a appelé durant son « procès ») ? Et l’auriez-vous condamné à être guillotiné ?
Votre personnage doit justifier ses choix.
35 Réponses

  1. amelineguillon

    Je n’aurai pas voté la mort du roi. Je pense que le mettre en prison était largement suffisant car ce n’est pas réellement lui qui voulait quitter le pays c’est plutôt sa femme.

    janvier 21, 2011 à 4:57

  2. Elisabeth de Tourneville

    Je n’aurai surement pas voté la mort du roi, Dieu non plus n’aurai pas voulu qu’il meurt, car sans Louis XVI, la France ne va pas bien. J’aurai voulu que la Monarchie reste comme elle est, et non qu’elle devienne une république !

    janvier 21, 2011 à 6:15

  3. Charles-Henri de Tourneville

    Je suis d’accord avec Elisabeth.
    La mort du Roi n’arrange rien à notre situation, ça l’empire même ! Les armées étrangères allaient nous attaquer, et la seule chose auquel le peuple pensé était que Louis XVI allait être guillotiné !

    janvier 21, 2011 à 6:20

  4. Olympe Nouvot

    Moi (personnage), personnellement, je n’aurais jamais voté la mort de notre roi, car comme je le dis dans ma présentation, et comme l’ont si bien dit amelineguillon, Elisabeth de Tourneville et Charles-Henri de Tourneville, la France sans roi n’est plus rien. Je vais un peu te contredire Eliabeth car j’aurai préféré que la constitution et l’assemblée parlementaire reste sur pied au lieu de s’effondrer.

    janvier 21, 2011 à 7:06

  5. Louise De Boutemont

    Je n’aurais pas voté la mort du roi car ça femme la poussée à partir. Le mettre en prison aura

    janvier 23, 2011 à 9:49

  6. Louise De Boutemont

    Je n’aurais pas voté la mort du roi car ça femme la poussée à partir. Le mettre en prison aurait suffit. La France sans roi n’est plus la France.

    janvier 23, 2011 à 9:51

  7. Sophie de Maradelle

    Non, JAMAIS je n’aurais voté la mort du roi !! Tous ceux qui ont voté doivent être punis par Dieu. Sans le Roi, que va devenir la France ?

    janvier 23, 2011 à 2:31

  8. Jamais je n’aurais voté la mort du roi, le mettre en prison était bien suffisant pour le punir. En plus de ca, c’est sa femme qui voulait quitter le pays pas notre bon roi.

    janvier 23, 2011 à 4:19

  9. Jean de Karvadec

    je n’aurais pas voté la mort du roi il n’a rien fais de mal ,c’est la faute de la reine
    qui tient tant a garder ces privilège
    mais grace à ça la france met en place une
    constitution donc c’ est une bonne chose.

    janvier 24, 2011 à 3:31

  10. Marie-Anne Despuits

    Attachée aux principes de justice de la République, j’aurais voté pour un procès du roi équitable et éventuellement pour son emprisonnement, sa destitution et la confiscation de ses titres et biens et non pour la peine de mort. En effet, je considère que la nouvelle Nation ne peut se contruire sur la mort d’un être humain aussi coupable soit-il. Les partisans de la République doivent respecter les principes d’égalité et de justice qu’ils défendent pour conserver leur crédibilité.

    janvier 24, 2011 à 5:58

    • Maître Peigné

      Quel beau plaidoyer ! Si Louis Capet avait eu un avocat comme toi, peut-être aurait-il sauvé sa tête …

      janvier 25, 2011 à 12:34

  11. pierre

    Je pense que le roi a bien merité ce qui lui arrive car c’est un lache envers le peuple français

    janvier 25, 2011 à 8:40

  12. François

    je pense aussi que le roi est un lache de vouloir partir et de nous laisser sans roi pendant plusieurs mois.

    janvier 27, 2011 à 6:03

    • pierre

      VIVE LA REPUBLIQUE ET VIVE LA FRANCE

      janvier 27, 2011 à 8:14

  13. François

    je suis d’accord avec toi Pierre.Vive la république et vive la france.

    janvier 28, 2011 à 5:38

  14. Anne Devos

    Je n’avais rien contre le Roi, tant qu’il ne gouvernait pas! Je n’aurais donc pas voté pour sa mort, il ne la méritait peut-être pas.Si seulement on nous avait aussi proposé, et avant bien sur, sa démission ..

    janvier 30, 2011 à 10:19

  15. Alizée Lambert-DuPlessis

    La mort du roi, quelle chose impensable ! Je ne suis pas royaliste, je ne voulait plus d’une monarchie absolue mais de là à guillotiner le roi ! Lui qui a accepté tant de choses pour le peuple, il a perdu des privilèges, il a été d’accord pour ne plus gouverner seul et c’est ainsi que les gens le remercient ?! Honte à eux ! Le roi devait rester, et ensemble, avec le peuple, ils auraient pu avancer, changer le pays afin que tous soient heureux ! Quel idiot d’avoir écouter sa femme, la seule chose qui lui importait, c’était son argent, sans elle, le roi serait sûrement encore là ! Je suis cependant contente que cette vieille folle ai été exécutée !

    janvier 30, 2011 à 1:19

  16. Isabelle Dechevaux

    De toutes façons je suis une femme, le vote n’est pas dans mon droit.. Mais si j’avais pu voter je ne n’aurais pas pris parti des républicais qui souhaite la mort du roi!

    janvier 31, 2011 à 8:29

  17. Isabelle Dechevaux

    De toutes façons je suis une femme, le vote n’est pas dans mon droit.. Mais si j’avais pu voter je ne n’aurais pas pris parti des républicais qui souhaitent la mort du roi!

    janvier 31, 2011 à 8:29

  18. Philibert de la Morandière

    Le roi ne méritait pas cela, certes il voulait avoir le pouvoir pour lui tout seul, mais il n’était pas complétement contre se que voulait le peuple mais pas non plus contre se que voulait ses courtisans. Il était un peu entre tous les ordres et ne sachant quoi faire il a fuit.
    On aurait put juste le mettre en prison!

    janvier 31, 2011 à 8:37

  19. Colette Batizelle

    je suis du même avis, que Philibert (equesnel).
    Le roi a fuit mais a sa place Beaucoup de personnes aurez fait pareil.

    janvier 31, 2011 à 8:41

  20. Jeanne Beaumarchand

    Si j’aurais pu voté la mort du Roi je crois que je ne l’aurais pas fait car le Roi certes à fait des erreurs mais je ne crois pas qu’une condamnation à mort en aurait pas était la peine.La prison aurait largement suffit !

    janvier 31, 2011 à 8:48

  21. Lemonie de St Bart

    Je suis contre la mort du roi même si je ne suis pas d’accord avec toutes ses idées …

    janvier 31, 2011 à 8:53

  22. mchadeyr

    Je n’aurais pas voté la mort du roi car on ai dans une monarchie parlementaire, et moi je veux une monarchie parlementaire, ai j’ai ce que je veux. Il faut que ça reste comme ça.

    février 2, 2011 à 9:57

  23. Eugéne de Richelieux

    Je pleure encore le Roi, qui me manque tant! Je trouve ça aberrant que des gens peuvent vouloir d’un homme si bon! Regarder dans quelle état est la France aujourd’hui. Pi-to-yable!

    février 2, 2011 à 12:56

  24. Louise LEBOURG

    Je pense qu’il n’aurait pas été nécessaire de le tuer, je n’aurais donc pas voté la mort du roi je suis plutôt pour la prison pour cet imposteur!!!

    février 4, 2011 à 5:00

  25. Jamais je n’aurai voté la mort de notre cher Roi! Certes ces temps si le Roi n’arrivez pas à gérer ses problèmes! Ne sachant que faire pour résoudre tout cela, il a fui ce que je pense n’a fait qu’empiré les choses!

    février 4, 2011 à 8:45

  26. Hervé de Brégeon

    j’aurai voté la mort du roi car c’est le symbole de la monarchie et que pour construire une République il faut briser ce symbole afin de satisfaire le peuple pour qu’il soit convaincu d’un changement

    février 6, 2011 à 8:05

  27. Louise Delacour

    Oui je l’aurai comdanné mais pas guillotinné.
    Sa aurait été mieux si les députer l’avait puni et obligeait a réparer ses fautes.

    février 7, 2011 à 8:53

  28. Gabrielle de Gaudefroi

    Même si je n’aime pas le roi, je trouve cette décision trop exagérée. Le mettre en prison aurait suffit. N’y a t-il déjà pas eu assez de victimes?

    février 7, 2011 à 5:29

  29. Gabrielle Delacroix

    Je ne suis pas pour la mort du Roi,il a changé des choses pour nous faciliter la vie mais personne ne le remercie …
    Je n’etais certe,pas d’accord avec toutes ses idées mais pas au point de le guillotiné …

    février 7, 2011 à 5:42

  30. achaumont

    oui car sans roi le peuple aura les meme égaliter que les nobles

    février 15, 2011 à 4:48

  31. Pierre-Henri de la Mercerie

    Le vote de la mort du roi n’est pas pour me déplaire bien au contraire!
    Moi qui voulait que cette monarchie cesse, j’ai obtenu ce que je voulait.
    Mais je dois quand même avouer que je pense que le roi a été influencé par sa femme (ce n’est que mon point de vu ..).

    février 17, 2011 à 4:28

  32. Jean-Louis Matignon

    je n’aurai pas voté la mort de Ce roi , même si il ne me plaisait pas trop , mais emprisonnement a vie ou forcé d’aller au bagne ..

    février 17, 2011 à 4:57

  33. Je n’aurais pas voté la mort du roi ! Je trouve que c’est un peu beaucoup de le faire guillotiner pour sa .

    février 17, 2011 à 8:20

Laisser un commentaire

