Des élèves de 4ème au coeur de la Révolution française

Question à commenter (5) : que pensez-vous du Général Bonaparte ?

Victorieux en Italie. Sauveur de la République menécée par les royalistes … et finalement auteur d’un coup d’Etat le 18 brumaire de l’an VII. En ces années 1796-1799, on n’entend plus parler que de lui : le général BONAPARTE.

Petit Corse agité et ambitieux ? ou génie militaire et sauveur de la France ? Que pense votre personnage du Général Bonaparte ?

Attention, vous devez pensez que vous êtes en 1799 … le général Bonaparte n’est pas encore l’empereur Napôléon Ier.

29 Réponses

  1. pierre

    je pense que le général Bonaparte est le personnage qui fallet pour le peuple français

    janvier 28, 2011 à 4:21

  2. François

    il nous a aidé pour les bataille et le voila consul, il peut etre bien pour le peuple français.

    janvier 28, 2011 à 5:36

  3. Anne Devos

    Je suis plutôt pour, car il satisfait une bonne partie de la population. Mais on s’éloigne d’une monarchie, si un homme  » gouverne  » le pays, en quoi cela est une République ?!

    janvier 30, 2011 à 10:28

  4. Alizée Lambert-DuPlessis

    Je suis assez partagée à son sujet, après tout, la France remporte enfin des batailles grâce à lui ! Mais il a arrêté les coups d’état des Royalistes, moi qui espérait encore voir une monarchie, je crois qu’il n’y a plus d’espoirs à ce sujet ! Cependant, il me semble que ce petit Bonaparte s’approprie beaucoup de pouvoirs, cela ne ressemble plus vraiment à une république, il va quand même falloir se méfier de lui !

    janvier 30, 2011 à 1:39

  5. Elisabeth de Tourneville

    Moi qui voulait encore d’une monarchie, je crois que je n’ai plus à espérer. Napoléon Bonaparte ce prend pour le roi, il va falloir le surveiller de près avant qu’il ne fasse n’importe quoi.

    janvier 30, 2011 à 2:20

  6. Alizée Lambert-DuPlessis

    Vous avez raison Elisabeth, Bonaparte pourrait bien aggraver le cas de la France !

    janvier 30, 2011 à 2:36

  7. Charles-Henri de Tourneville

    C’est du grand d’importe quoi . Il veut rétablir l’ordre en France, mais ça n’est pas comme ça qu’il va y arriver ! Il a deux opinion complètement opposées ! Il veut faire plaisir à tout le monde . Comme le dit Alizée, il n’arrange en rien, le cas de la France !

    janvier 30, 2011 à 2:40

  8. Louise De Boutemont

    Je suis tout a fait d’accord avec Charle-Henrie. Il n’as pas de vrai opinion. Il veut faire plaisir à tout le monde mais je pense que finalement tout va se retourner contre lui.

    janvier 31, 2011 à 8:14

  9. Ah, ce Bonaparte! Lui et ses idées me rendent folle. Il veut faire plaisir à tout le monde, mais ce n’est pas comme cela qu’il va être aimé! Plus le temps passe, plus il se croit capable de prendre la place du Roi.

    janvier 31, 2011 à 8:27

  10. Philibert de la Morandière

    Bonaparte est, certes un bon commandant des armées, mais son envie de devenir roi me fait très peur car je sent qu’il veut prendre le pouvoir et remettre une monarchie en France.

    janvier 31, 2011 à 8:27

  11. Olympe Nouvot

    Je (personnage) pense que le Général Bonaparte n’apportera rien de bon à notre royaume, il REFAUT un ROI !!! La République donne trop de liberté à notre peuple. Nous avons bien le droit à la liberté mais aucune loi, je dis non. Bien sûr je n’est aucun pouvoir, mais je vais souvent à l’église prier Dieu pour que la monarchie parlementaire revienne.

    janvier 31, 2011 à 8:29

  12. Louise LEBOURG

    Pour moi, Bonaparte est ambitieux mais il ne pense qu’a sa petite personne . Oui il nous a mit en place une république mais l’esclavage est redevenu légal. Il nous gouverne et nous contôle, mais je préfere quand même avoir des consuls plutôt qu’un roi !!!

    janvier 31, 2011 à 8:39

  13. mresbeut

    Ce Bonaparte cherche à prendre le pouvoir. Il est ambitieux et trouvera une place dans le gouvernement.Et ont retrouvera la monarchie et la misère qu’il y avait il y a quelques années…

    janvier 31, 2011 à 8:41

  14. Eugéne de Richelieux

    Et bien ce Napoléon fait beaucoup parler de lui ces derniers temps. Je pense qu’il est le sauveur de la France. Cela dit, je pense que tous les espoirs pour revoir une Monarchie sont perdus. Mais, il s’approprit beaucoup de pouvoirs et de libertés, cela me plaît énormément!
    Napoléon est désormais le nouveau César des années 1800, héhé!

    janvier 31, 2011 à 8:44

  15. Lemonie de St Bart

    Je suis contre car il est trop ambitieux, que c’est un militaire et puis je ne suis pas pour l’esclavage …

    janvier 31, 2011 à 8:49

  16. Jeanne Beaumarchand

    Je pense que Bonaparte est trop ambitieux, je pense comme vous Louise que cette homme ne pense qu’a sa personne. Il ne pense uniquement a ses conquêtes et au pouvoir au lieu de se préoccuper du peuple!

    janvier 31, 2011 à 8:56

  17. amelineguillon

    Je pense que c’est bien pour la France d’avoir un général aussi jeune, talentueux et ambitieux que Bonaparte. La France sera en bonne voit avec lui comme chef d’armée.

    février 2, 2011 à 9:33

  18. mchadeyr

    Je ne trouve pas que le Général Bonaparte fera le nécessaire pour notre pays.
    Il nous faut UN ROI!!!

    février 2, 2011 à 9:45

  19. mbregeau

    Je n’ai pas d’avis sur le Général Bonaparte, il fera le meilleur pour le pays. Je préfère rester prudents face a cette situation.

    février 2, 2011 à 9:58

  20. Hervé de Brégeon

    je suis satisfait du général Bonaparte car il a su rétablir le calme en France

    février 6, 2011 à 8:08

  21. Je pense qu’il sauve la france depuis son arrivée. Je n’aime pas son avis sur la religion, car il s’en moque. Il veut faire plaisir à tout le monde, et n’a pas d’idées fixe vraiment, il a deux opinions.

    février 7, 2011 à 8:21

  22. Jean de Karvadec

    Je pense que se Bonaparte n’est qu’un ambitieus
    il cherche le pouvoir ;Bonaparte,Louis XVI , Robespierre,il y en à pas un pour ratraper l’autre.

    février 9, 2011 à 8:26

  23. Marie-Anne Despuits

    J’ai quelques doutes a propos de ce Bonaparte, je pense qu’il faut se méfier de se personnage qui s’approprie de plus en plus de pouvoir, j’ai bien peur qu’il finissent à la tête de la France. Mais qui sait, s’il n’appotera peut-être rien de bon à la France après tout, il ressort bien vainqueur de nombreuses batailles et conquêtes. Mais en ce qui me concerne, cela ne m’empêchera pasde rester méfiante.

    février 9, 2011 à 3:45

  24. Sophie de Maradelle

    Ce général Bonaparte a empêché la victoire des coups d’état royalistes. Et ensuite lui-même fait un coup d’état pour prendre le pouvoir. Je pense qu’il ne va pas arranger la situation de la France et va plutôt l’aggraver. Je ne veux plus de changements, moi tout ce que je veux c’est le retour d’une monarchie absolue et pas de gens ambitieux à la tête du pays !

    février 9, 2011 à 5:29

  25. achaumont

    je pence que le génerale bonapart fera le maximum pour son pays

    février 15, 2011 à 4:47

  26. Pierre-Henri de la Mercerie

    Je n’ai pas d’avis précis sur Bonaparte mais je préfère rester prudente vis à vis de son pouvoir qui ne fait qu’accroître !
    Nous verrons bien la suite des événements ..

    février 17, 2011 à 4:34

  27. Jean-Louis Matignon

    je pense que bonaparte est un bon homme qui a battu plusieurs pays , qui a reglé des problemes dans la france , c’est un homme qui est victorieux , qui fait le plaisir a la france .

    février 17, 2011 à 4:55

  28. Henri- George de la cour

    Il faut se mefier de lui, mais grace a lui nous avons remporter quelques bataille !

    février 17, 2011 à 7:56

  29. Le général Bonaparte a su lutter pour son pays .

    février 17, 2011 à 8:12

Laisser un commentaire

