Des élèves de 4ème au coeur de la Révolution française

Le siège de Granville

Le 13 novembre 1793,je suis passé à Granville voir mes chers parents .

Je devais rentré le 14 à Caen ,mais quand je me suis réveillé , je vis 25 000 Vendéens devant Granville. La ville était défendu par 5 500 hommes commandé par Peyre et Vachot.

Les Vendéens commencèrent par envahir la rue des juifs et s’emparèrent du faubourg Saint-Antoine qui était aux républicains.

Finalement le combat cessa avec l’arrivé de la nuit.

Les républicains craignirent une attaque dans la nuit, alors un petit groupe de soldats mirent le feu aux maisons ,mais ils durent lutter contre le feu pour qu’il ne gagne pas la ville .

Le lendemain matin ,il y eu un deuxième assaut par les Vendéens ,un assaut pour faire diversion.

Les hommes de deux chaloupes venues de Saint-Malo parviennent à entrer dans la ville fortifiée .

Les vendéens finirent par prendre la fuite. Le siège de Granville était définitivement brisé.

Quand je rentres chez moi à Caen,la ville est toujours envahie par les Vendéens, je lis dans un journal local que les vendéens pensaient être attaqués par les Anglais .

 

wikipédia (siège de granville)

Mort du maire de Granville

Laisser un commentaire

