Des élèves de 4ème au coeur de la Révolution française

Question à commenter (6) : le Code civil, qu’en pensez-vous ?

« Je n’apprécie pas les femmes qui se mêlent de politique ».

Ainsi parlait Napoléon. Dans ces conditions, pas étonnant que le code civil établi en 1804 donne une place assez réduite à la femme dans la famille et dans la société. Jugez par vous même !

  • Interdiction d’accès aux lycées et aux Universités
  • Interdiction de signer un contrat, de gérer ses biens
  • Exclusion totale des droits politiques
  • Interdiction de travailler sans l’autorisation du mari
  • Interdiction de toucher elle-même son salaire
  • Contrôle du mari sur la correspondance et les relations
  • Interdiction de voyager à l’étranger sans autorisation
  • Répression très dure de l’adultère pour les femmes
  • Les filles-mères et les enfants naturels n’ont aucun droit.
  • Qu’en pensez-vous ?

    44 Réponses

    1. Louise De Boutemont

      Je suis totalement contre le code civil car nous les femmes n’avont plus Aucuns droits. Nous sommes les esclaves des hommes.

      janvier 31, 2011 à 8:12

    2. pierre

      Je suis contre le code civil car les femmes doivent avoir les même droits que les hommes

      janvier 31, 2011 à 8:23

    3. Alizée Lambert-DuPlessis

      Quelle honte ! Exclure la femme de la société est abominable, la déclaration des droits de la femme a beau ne pas avoir été voté, ces principes devraient être appliqués ! Qu’allons nous faire maintenant, rester enfermées dans nos maisons à attendre passivement le retour de nos maris, attendre leur autorisation pour simplement aller voir une amie pour prendre le thé…?! Ce Bonaparte se croit supérieur aux femmes ? Eh bien, vivement qu’une femme le contredise !

      janvier 31, 2011 à 8:30

    4. Lemonie de St Bart

      Je suis contre.Il y a trop d’interdiction,les femmes ne peuvent plus rien faire …

      janvier 31, 2011 à 8:37

    5. Anne Devos

      Completement daccord avec les commentaires précedents, les femmes, encore une fois, sont encore et toujours soumises à l’homme! Ahlala..

      janvier 31, 2011 à 8:37

    6. François

      il y a trop d’interdiction! surtout pour les femmes, nous les hommes nous nous pouvons plus faire de chose.

      janvier 31, 2011 à 8:38

    7. Eugéne de Richelieux

      Ah! Je suis ravi que quelqu’un comprenne enfin mes idées, je suis totalement d’accord avec ce Napoléon! Je suis persuadé qu’il va faire de grandes choses. Il peut sauver la France, qui est en plein désarroi.
      Vive Napoléon, vive dieux, et vive moi!

      janvier 31, 2011 à 8:38

    8. Alizée Lambert-DuPlessis

      Eugène, vous êtes si Sexiste ! Les femmes ne sont-elles donc que des objets à votre disposition pour cuisiner, laver le linges, n’ont-elles donc pas droit aux mêmes droits que les hommes ?!

      janvier 31, 2011 à 8:42

    9. Louise LEBOURG

      Pour moi le code civil que bonaparte a mit en place est vraiment idiot. Pourquoi les femmes n’auraient pas le droit de voter, de prendre elle même des décisions, de travailler et de vivre librement tout simplemment. Tout cela n’a aucun sens et est vraiment absurde !

      janvier 31, 2011 à 8:44

    10. Anne Devos

      François, vos mots ne veulent strictement rien dire et vous ne faites pas avancer le débat, remballe tes propos !

      janvier 31, 2011 à 8:45

    11. François

      moi j’habite dans la campagne et je ne suis pas un noble, je n’ait pas appris dans de grande école !

      janvier 31, 2011 à 8:51

      • Eugéne de Richelieux

        inutile.

        janvier 31, 2011 à 8:53

    12. Eugéne de Richelieux

      Et bien, chère Alizée se n’est point de ma faute si vous n’êtes point de bonne compagnie, et ININTERRESSANTE. Je connais de nombreuses femmes qui ne s’occupent pas des histoires des hommes (Politique …) et qui s’en portent très bien, et vaquent à des occupations plus appropriées à des femmes. Ce qu’on ne peut pas dire de vous, qui avez l’esprit étroit et vieuillot. Heureusement que toutes les femmes ne sont pas commme vous… Sur ce, bonne journée.

      janvier 31, 2011 à 8:52

    13. Gabrielle de Gaudefroi

      Quelle honte d’écrire et de penser de tels choses ! Les femmes doivent avoir les mêmes droits que les hommes. Napoléon est au gouvernement pour enlever les droits de la femme, qu’il rentre dans sa campagne!

      janvier 31, 2011 à 8:53

    14. Anne Devos

      Effectivement ;
      *je n’AI pas appris dans de grandeS écoleS .!

      janvier 31, 2011 à 8:54

      • Anne Devos

        ( pour françois )

        février 7, 2011 à 8:20

    15. Olympe Nouvot

      Je (personnage) pense que le code civil est une humiliation pour les femmes qui devraient, tout comme les hommes, avoir des droits. Par exemple le droit de vote (par ordre ou par tête, mais préférence par tête), les hommes croient que nous les femmes ne sommes bonne qu’aux tâches ménagères (le repassage, le ménage, la cuisine, la couture… et élever nos enfants pour celles qui en ont), il croît aussi qu’une femme ne peux (ne doit) pas s’intéresser à la politique. Je reconnaît que certaines femmes ne s’y intéresse pas et ne veulent pas s’y intéresser, mais certaines veulent participer aux votes… et donner son opinion. Il ne faudrait pas oublier ce que les femmes ont faits (sans violence) à Louis XVI pour défendre leurs droits.

      janvier 31, 2011 à 8:54

      • Marie-Anne Despuits

        Je suis entièrement de votre avis ma chère Olympe , je trouve que ce Bonaparte devrait revoir son histoire notamment celle du 5 et 6 octobre 1789 car si je me rappelle les femmes ont manifestaient leurs mécontentement en ces deux jours et le roi n’a su leur tenir tête. De plus je ne vois pas pourquoi les femmes n’auraient pas le droit de s’interresser à la politique. La vie des femmes ne doit pas se limiter aux tâches ménagères comme je l’ai déjà dit il y a quelques temps lorsque Olympe de Gouges à écrit la Déclaration des droits de la femme. Je pense que ce code civil ne fait qu’humilier les femmes qui devraient avoir les même droits que les hommmes.

        février 9, 2011 à 3:24

    16. Philibert de la Morandière

      Cela n’est plus une république! Mais une tyrani!

      janvier 31, 2011 à 8:55

    17. Louise De Boutemont

      Eugène, moi qui suis maintenant plus du coté des conservateurs je trouve que vous avez quand même l’esprit trop étroit car c’est si simple de dire tout ça quant on est un homme.

      janvier 31, 2011 à 8:57

    18. Charles-Henri de Tourneville

      J’approuve ce code, si on laisse trop de liberté aux femmes, elles font n’importe quoi !.

      janvier 31, 2011 à 5:09

    19. Je pense que Napoléon a raison mais tort en même temps car moi en tant que femme, je n’aimerais pas m’occuper de la politique mais par contre j’aimerais voyager à l’étranger sans avoir besoin d’une autorisation, j’aurais aimé pouvoir travailler dans un lycée et à l’université… Et je trouve aussi que nous sommes trop soumises aux hommes!

      janvier 31, 2011 à 5:34

    20. Alizée Lambert-DuPlessis

      Eugène : L’esprit étroit et vieillot ?! Mais pour qui vous prenez-vous, si j’étais réellement comme ça, je me laisserai dicter mes opinions par des hommes aussi ridicules et papelards que vous ! Surtout, excusez-moi d’utiliser des mots que l' »homme », si « intelligent » que vous êtes ne comprend pas ! A vous de faire évoluer vos convictions rétrogrades…

      février 3, 2011 à 6:43

    21. Elisabeth de Tourneville

      Il ne manquait plus que ça, les femmes devraient avoir les mêmes droits que les hommes. Napoléon a-t-il oublié que nous sommes tous égaux ?!

      février 3, 2011 à 7:21

    22. Jeanne Beaumarchand

      Je suis totalement contre ce code .C’est totalement inadmissible les femmes non plus aucuns droits !

      février 5, 2011 à 6:42

    23. Hervé de Brégeon

      je suis contre le code civil car je suis en faveur de l’égalité homme-femme

      février 6, 2011 à 8:11

    24. Eugéne de Richelieux

      Je ne vois pas en quoi vous utilisez des mots que, l’homme si intelligent que je suis, ne comprenne pas! Vous me prenez de haut et vous croyez que vous allez faire évoluer la France avec vos grandes phrases? Agissez au lieu de parler! Vous n’etes qu’une petite bourgeoise parmis tant d’autre, pour ne pas dire une campagnarde! « Papelard »? En quoi suis-je hypocrite? Je vous dis ce que je pense, et je le dis haut et fort! Contrairement à vous, femmme fourbe et mielleuse!

      février 7, 2011 à 8:20

    25. Je suis tout à fait contre ce code civil! Je trouve tout cela injuste, les femmes doivent avoir les mêmes droits que les hommes!

      février 7, 2011 à 8:26

    26. Henry Demonmiraille

      Mon ami Eugéne a bien raison; vous êtes une femme jalouse du pouvoir que les hommes détiennent et vos discours reflètent bien votre personnalité simulée! Les femmes tel que vous, devraient se retrouver sous la guillotine !

      Eugéne n’oubliait pas notre rendez-vous sur la place principale.

      février 7, 2011 à 8:29

    27. François

      Désolé madame Anne Devos. vous n’avez qu’à donner de l’argent aux pauvres pour qu’ils aillent à l’école.

      février 7, 2011 à 8:31

      • Anne Devos

        Pour information, françois, je donne déjà.

        février 7, 2011 à 8:33

    28. Anne Devos

      Je cite, de la part d’Alizée :
      Je ne répondrais pas tout de suite, je verrais ce soir car je ne veux pas dire des mots qui ont ni queue ni tête comme lui (Eugène).

      février 7, 2011 à 8:32

    29. Eugéne de Richelieux

      Parce qu’elle est jalouse de mon éducation, de mon savoir! Aahah, elle me fait bien rire! Merci vous etes si risible!

      février 7, 2011 à 8:33

    30. François

      Vous n’avez qu’à donner plus car il y a beaucoup plus de pauvres que de riches!

      février 7, 2011 à 8:36

      • Anne Devos

        Je donne beaucoup, si vous saviez, j’ai d’autres choses à faire que de parler avec vous, vos propos ne veulent rien dire, et vous vous répetez a longueur de journée.

        février 7, 2011 à 8:41

    31. François

      Bonne journée, je vais m’occuper de ma ferme,vous vous allez prendre un thé tranquillement avec vos amies, pendant que moi je vais travailler dur pour vivre.Il y a une injustice.

      février 7, 2011 à 8:44

      • Anne Devos

        J’ai beaucoup travaillé pendant mes études, et vous auriez fait comme moi, vous n’en seriez pas là, surtout que vous êtes un homme et il est plus facile, de trouver des petits boulots . Alors je vous remercie, mais au fond, vous n’êtes pas victimes d’injustice.

        février 7, 2011 à 8:47

    32. François

      Moi je n’ai pas assez d’argent pour me payer des études. Et si j’était partis à la cour qui aurait repris la ferme!

      février 7, 2011 à 8:55

    33. Jean de Karvadec

      je pense Bonaparte y vas un peu fort
      avec le code civil il donne tout aux hommes
      et ne laisse rien a la femme ,il les laisse devenir des esclaves .La femme doit posséder les même droit que les hommes.

      février 9, 2011 à 8:36

    34. Sophie de Maradelle

      Je reste sur mon idée ! Ce Bonaparte n’apporte rien de bon à la France ! Après avoir pris le pouvoir pour lui tout seul en tant que consul, maintenant il crée ce code civil qui ne laisse plus aucun droit à nous les femmes. Si il veut être consul, il faut qu’il nous laisse certaines libertés comme par exemple le droit de voyager.

      février 9, 2011 à 6:09

    35. Pierre-Henri de la Mercerie

      Ce code civil ne me déplaît pas tant que ça mise à part que je pense qu’il y’a été un peu fort au niveau des droits des femmes !

      février 17, 2011 à 4:46

    36. Jean-Louis Matignon

      Ce code civil est du grand nimporte quoi ! les femmes devraient avoir le droit de paritr , de travailler , de faire ce qu’elles ont envie sans l’accord des maris , elles sont égales aux hommes ! Pareil pour ces enfants qui n’avaient pas accès au lycées ! Ils devraient avoir le droit car ils ont le devoir d’avoir des etudes pour leur vie . je dis supprimons ce code !

      février 17, 2011 à 4:54

    37. Henri- George de la cour

      Je pense que les femmes devront avoir plus de libérté, le droit de travailler, comme nous les hommes. Je pense cela aurait du etre voté !

      février 17, 2011 à 7:53

    38. Je ne suis pas d’accord avec ses régles, les femmes n’ont rien le droit de faire , elles n’ont aucun pouvoir par rapport aux hommes. Pourquoi ? Nous sommes pourtant tous des citoyens. Je ne vois pas pourquoi elles n’auraient pas le droit d’étudier . Et doivent avoir l’autorisation de leurs maris pour plein de choses . Alors que eux n’ont besoin de aucune autorisation.

      février 17, 2011 à 8:15

    Laisser un commentaire

