Des élèves de 4ème au coeur de la Révolution française

J’ai utilisé le nouveau système métrique

Nous sommes en 1789 et  c’est aujourd’hui un grand  changement,  comme vous le savez, nous allons tous utiliser un nouveau système métrique, ce qui est très dérangeant. du jour au lendemain changer de système , mais c’est vraiment IMPOSSIBLE !!! Moi qui suis boulangère et qui utilisait tous les jours cette technique pour peser ma farine , mon sel, mon levain … pour faire du pain ; ce n’est vraiment pas évident, c’est un énorme changement. Je me trompe je préfère largement les anciennes mesures, en once, en Troyes … Que ce sois pour compter ou pour peser, c’est la même chose,  je suis perdue.  Souvent des étrangers du coin viennent dans ma boutique pour me demander le chemin, moi je leur indique en nouvelle mesure parce que je m’y suis habituée, mais eux, non. Je suis obligée de leur convertir pour qu’il savent ou aller!! Les coudée, les pied, les toises et les pouces on  peut les jeter, on ne dois plus s’en servir!!

 

Une Réponse

  1. S. Peigné

    Tu as très bien compris le problème du nouveau système et bien recherché les anciennes mesures. Trouve un document pour illustrer ton propos et ce sera parfait.

    février 7, 2011 à 8:40

Laisser un commentaire

