Des élèves de 4ème au coeur de la Révolution française

Question à commenter (la dernière …) : Que retenir d'un quart de siècle d'événements révolutionnaires ?

1822. Vous voilà à l’article de la mort. Mais vous profitez des derniers moments de lucidité pour faire le bilan de cette période si troublée, mais si riche en événements et en changements.

Alors trois questions me taraudent :

  • Pour vous qui a été le personnage le plus important de cette période ? En bien ou en mal …
  • Quel est l’événement qui vous a le plus marqué, le plus ému ou le plus peiné ?
  • Quels changements retiendrez-vous de cette période ?

Bien sûr, argumentez vos réponses …

20 Réponses

  1. Viviane De Labroche

    A) Je pense que la personne la plus importante est Napoléons Bonaparte .

    B)La fête de la fédération a été pour moi le début d’une nouvellez vie, mais par la suite les action de robespierre mon entièrement désolé.

    C)Je crois que je retiendrais le changement de la monarchie en une République

    février 7, 2011 à 8:42

  2. Olympe Nouvot

    Je vais répondre à toutes vos questions en ces derniers instants de ma vie. Pour moi, le personnage le plus important de cette période à été Louis XIV. Eh oui, il à bien agi en donnant des libertés à ses sujets, donc en faisant évoluer la monarchie, mais je pense que le roi n’était pas entièrement responsable de l’acte de sa fuite, en effet, je suis convaincue que tout est de la faute de l’Autrichienne.
    L’acte qui m’a le plus marquée et émue, ce fut la mort de Louis XIV, car il fut puni pour sa fuite alors que, comme je le dis ci-dessus, pour moi, tout, c’est la faute de l’Autrichiennne.
    A vrai dire, dans tous les évènements qui ce son déroulés, aucun, ne m’a vraiment marqué… sauf peut-être la prise de la bastille, début de la révolution car ce fut un grand changement dans la vie de tous.
    Et voilà, je me suis confiée à vous, je peux donc me laissais mourrir en paix.

    février 7, 2011 à 8:48

  3. François

    je pense que l’empereur napoléon 1er veut prendre tout le pouvoir de l’Europe, il abuse trop de ses pouvoir.
    Les nouvelles pièces où il y a napoléon bonaparte sont pas bien du tout car on voit que ses un révolutionnaire et en même temps un royaliste.
    J’ai retenue que l’homme peut être sanguinaire par rapport au autre homme.

    février 7, 2011 à 8:53

  4. Louise LEBOURG

    Les évènements les plus importants qui m’ont le plus marquée sont : les deux batailles ; Austerlitz et Waterloo car mon mari et mon père y sont mort

    février 7, 2011 à 8:55

  5. Ces temps si je suis de plus en plus mourante, la paresse me gagne et le faite de ne rien faire de mes journée m’affaiblis , pour moi la fin est proche. Alors pour me soulager et pouvoir mourir en paix, je vais répondre à toutes vaut questions.

    Pour moi, le personnage le plus important de mon histoire a été Louis XVI car c’était un bon roi et il faisait évoluer la monarchie.
    L’évènement qui ma le plus peiné! C’est la mort de notre si bon roi. Il na pas voulut s’échapper, c’est plutôt notre reine qui lui a dit de faire ça et pour ca il a été guillotiné. Le mettre en prison aurait été largement suffisant mais non il a fallut qu’ils le tue. Et l’évènement qui m’a le plus marqué c’est la mort de Robespierre, c’était un si bon jour, ce Robespierre était un traître.

    Le changement, c’est la monarchie qui est devenue une République. C’est honteux même après des années je suis toujours contre mais là c’est en train de se calmer et de redevenir une monarchie.

    Ah, ça soulage de dire ce que l’on pense de notre France. Maintenant, il me reste peu de temps à vivre, j’espère que la monarchie va revenir et qu’un bon roi sera sur le trône.

    -Louise de la Villarmois-

    février 7, 2011 à 6:04

  6. Jean de Karvadec

    la persone la plus importante est sans aucun doute napoléon car malgré le code civil il à instoré le sistème métrique ,le litre ,le kilogramme,les licées ,le franc.il à ramener le catholitisme en france,quand au plus belle évenement s’ est la prise de la bastille car c’ est la première foi que le peuple a prie les arme.

    février 9, 2011 à 8:46

  7. Charles-Henri de Tourneville

    Pour bien finir ma vie, je vais répondre à vos questions. Je personnage le plus important à bien sur était le Roi, malgré sa lâcheté, cela reste quand même le dernier personnage à avoir réussi à gouverner la France seul, ce qu’il s’est passé après sa mort n’a été que bazar, on ne savait plus qui gouverner, tout changer, c’était vraiment n’importe quoi ! Il n’aurait pas du mourir, il a juste été influencé par Marie-Antoinette, qui voulait seulement mieux attaquer la France ! C’est aussi pour ça, que l’événement qui m’a le plus touché, ému, et marqué, fut la mort de notre bon Roi, jamais il n’aurait fallu le tuer ! C’était la plus grande erreur de la période. Le changement, c’est quand on est passé de la monarchie à la République, et je pense, que cela a été celui-la pour énormément de personnes, tout à changer, le calendrier, les mesures, la monnaie .. tout !

    février 9, 2011 à 12:56

  8. Marie-Anne Despuits

    Je profite de mes dernières heures pour répondre à vos questions :
    Eh bien voilà, je n’arrive pas à croire que nous sommes revenu au point de départ; cela fait près de 25 ans que la Révolution dure et que nous les Républicains essayons de mettre en place une République. Mais il a fallu que ce Bonaparte mette son nez dedans et pas seulement à travers la France mais aussi à travers l’Europe entière pour qu’il détruise tout. Pour moi, le personnage le plus important de cette période fut Robespierre mais si je n’étais pas de son avis sur de nombreux points (comme quand il s’est servi de la guillotine pour exterminer les nobles…), cet homme fut remarquable malgré ses erreurs.
    L’événement qui m’a le plus marquée fut la prise de la Bastille car se fut la première action du peuple dans la Révolution. Nous n’avons peut-être pas obtenu une République mais nous avons obtenu d’autres choses qui n’ont peut-être pas durée, mais assez pour que l’on s’en souvienne : La Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, l’abolition des privilèges malgré sa restauration …
    Mes forces m’abandonnent mais laissez moi vous dire que je crois en l’avenir et en la République car qui sait si un jour elle n’éxistera pas. Sur ce, adieux et VIVE LA REPUBLIQUE !!!

    février 9, 2011 à 4:41

  9. Philibert de la Morandière

    N’ayant plus rien a perdre étant mourant, je vais vous dire tout ce qu’il m’est resté de cette révolution: Le consul Bonaparte était un homme bon au début, mais devenir empereur lui est monté à la tête et sa soif de pouvoir nous a supprimé plusieurs de nos droits: liberté de presse etc. Je pense aussi que si le roi n’avait pas tentait de fuir sa tête ne serait peut être pas séparé de son corps. Un des changements qui m’a le plus émut est la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, car enfin les hommes avaient des droits, enfin les hommes étaient libres et égaux en droits, mais à cause de Napoléon beaucoup de ces libertés ont étaient supprimées.
    Maintenant la monarchie revient, je n’ait qu’une chose à dire: VIVE LA RÉPUBLIQUE!

    février 10, 2011 à 1:22

  10. pierre

    -Le personnage le plus important est Napoléon Bonaparte
    -l’évenement qui ma le plus marquée est la prise de la bastille
    -le changement que j’ai retenut est la fin des privillègue

    VIVE LE FRANCE
    VIVE LA REPUBLIC

    février 10, 2011 à 1:23

  11. pierre

    -Le personnage le plus important est Napoléon Bonaparte car c’est car c’est le premier Empereur
    -l’évenement qui ma le plus marquée est la prise de la bastille car sa fait voire le début de la révolution
    -le changement que j’ai retenut est la fin des privillègue

    VIVE LE FRANCE
    VIVE LA REPUBLIQUE

    février 10, 2011 à 1:24

  12. Elisabeth de Tourneville

    .Le personnage le plus important pour moi, a était Louis XVI. Il a était courageux, il s’est mis à dos tout le peuple pour satisfaire son opinion.
    .L’événement qui m’a le plus choqué, a était la morte du roi,c’est à cause de Marie-Antoinette qu’il l’a incité à partir, en Autriche.
    .Ainsi que le changement de la monarchie à une république. A cause de cela, la France ne va plus bien.

    février 10, 2011 à 1:41

  13. Louise De Boutemont

    Je suis sur mon lit d’hôpital, mourante et je profite de mes derniers instants pour vous dire que pour moi la personne la plus importantes à été le roi Louis XVI car tout d’abord c’est un roi et de plus il a essayé de mettre tout le monde d’accord en par exemple enlevant les privilèges au nobles ( meme si je suis totalement contre ).
    L’évènement le plus important a été l’exécution du roi car c’est l’autrichienne qui l’as poussé à s’enfuie.
    Et enfin ce que je retiendrais et qu’une monarchie absolue et bien mieux qu’une république et que l’homme peut être horrible et monstrueux envers l’homme.

    Maintenant je peux mourir tranquillement en espérant qu’une monarchie absolue reviendra.

    février 10, 2011 à 2:50

  14. Alizée Lambert-DuPlessis

    Bientôt, je ne serais plus parmi vous pour répondre à ces questions, la maladie m’emporte, m’emmène rejoindre mon mari mort pour la « France », quelle ironie, qu’est-ce que la France désormais, une Terre, habitée par des gens, qui, ayant chacun une opinion politique différente, mettent ces dîtes terres à feu et à sang, sont responsables de la mort de centaines d’innocents ( quelques ne l’étaient pas cependant..)pour quoi au final ? Voir le pays dirigé par un certain Napoléon, qui est seul aux commandes, le Roi faisait exactement la même chose, à ceci près que c’était un roi et non pas un tyran, voilà pourquoi, c’est la personne qui m’a le plus marqué, Louis XVI, quel homme courageux, qui a essayé de satisfaire tout le monde, et qui, à cause de sa bonté, s’est fait guillotiné !
    Ainsi, sa mort a été pour moi, un grand malheur, seule sa bonne femme aurait du être exécutée !
    Quant aux évènements, comme n’en retenir qu’un alors qu’ils se sont enchaînés, laissant chacun des cicatrices à la France sans jamais l’améliorer…

    Je peux maintenant partir rejoindre mon mari en ayant laissé derrière moi mes opinions.

    février 10, 2011 à 5:43

  15. Sophie de Maradelle

    Je n’ai plus beaucoup de temps pour vous écrire mais je vais quand même essayer.
    Pour le personnage, le plus terrifiant pour moi c’est Robespierre. Il m’a fait si peur pendant de longues années que je pense que c’est ce qui m’a le plus marquée.
    L’événement qui m’a le plus peinée, c’est la mort de Louis XVI. Pendant des mois je n’arrêtais pas de pleurer. C’était un affreux moment pour moi.
    Je n’approuve pas du tout les changements de cette période. Je suis contente que la monarchie revienne. Je fais confiance à Louis XVIII pour remettre l’Ancien Régime.

    février 10, 2011 à 9:49

  16. Hervé de Brégeon

    Je vais bientôt mourir et je pense qu’il c’est passé des choses importantes au cour des quatre dernières décennies et il faut le transmettre au génération futur.

    Il ne faut pas faire les mêmes erreurs par exemple Robespierre avec la terreur ou Louis XVI avec la monarchie absolu.

    Mais il faut conserver les bonnes choses comme la légion donneur et le code civil mis en place par l’empereur Napoléon Bonaparte.

    Maintenant nous somme dans une monarchie constitutionnel et ça n’est pas pour me déplaire.

    février 16, 2011 à 5:34

  17. Jean-Louis Matignon

    Le personnage le mieux était Napoléon , car il à créé les lycées , le franc et il a rétablit un peu l’ordre dans le pays et il a conquis plusieurs pays dans l’europe !

    février 17, 2011 à 4:46

  18. Jean-Louis Matignon

    Les événements qu’il m’ont le plus peiné sont quand il y avait la guerre , quand du monde se faisait guillotiner , fusiller , quand les espagnols se faisaient fusiller parce qu’ils s’étaient révoltés .. Les changement que moi je retiendrais sont l’abolition des privilèges , car tout le monde en France a à peu pres les mêmes droits , la torture interdite car personne ne doit souffrir , je ne vois pas en quoi ceci servait à la France . La création des lycées et un evenement aussi important , car les jeunes pouvaient avoir des etudes , militaires ou non . enfin un événement important était le droit de publication , de parole . Tout le monde a le droit de s’exprimer !!

    février 17, 2011 à 4:51

  19. Pierre-Henri de la Mercerie

    Je trouve que cette dernière décennie que nous avons tous vécus a été riche en émotions et mouvementée !
    Le personnage le plus important de cette période à mes yeux est Napoléon Bonaparte car il a apporté beaucoup de changements même si ils ne m’ont pas toujours plu !
    L’acte que j’ai « préféré » a été quand Louis XIV s’est fait guillotiné (je sais que je vais passer pour un sadique mais il commençait vraiment à m’agacer).
    Il n’y a pas vraiment de changements à retenir à part que la Révolution a duré 25 ans pour en revenir au même point (c’est justement ce qui m’attriste le plus car le fait de savoir que lorsque je vais mourir la France sera une monarchie me désole!).

    février 17, 2011 à 5:28

  20. Henri- George de la cour

    Le personnage le plus important pour moi est Napoléon Bonaparte, parce qu’il a remis la paix en France.
    L’acte que j’ai préféré « la constitution de la monarchie parlementaire (1791) parce que j’était plus pour la monarchie parlementaire.
    Je retiens que la monarchie est devenue une république.

    février 17, 2011 à 7:48

Laisser un commentaire

