Des élèves de 4ème au coeur de la Révolution française

J’ai utilisé le nouveau franc germinal

Ce matin, en allant au marché, je suis arrivée devant un magnifique étalage de légumes bien frais. J’avais un petit sac avec mon argent. Je demandais alors à la marchande: « Excusez-moi, pouvez-vous me mettre 1 kilos de pommes de terres et un kilos de carottes ? » Je me suis très bien habituées au nouvel unités de mesures et au nouvel unités de poids. Mais lorsque la marchande, ma dit que tout ceci coûtait 21 francs, je me suis retrouvée bête. Je ne savais pas du tout ce que cette somme représentée. Ensuite, j’ai sortit quelques pièces de mon sac, et une charmant dame m’a aidée pour savoir qu’elle somme je devais donner. Une pièce de 1 franc et 1 pièce de 20 francs. J’ai remercié la femme comme il de devait et je suis rentrée chez moi avec mon panier. Ce fût un évènement étrange, changer de monnaie comme ça, du jour au lendemain, je peut garantir à quiconque que ce n’est pas simple.  <<1 franc<<20 francs

Laisser un commentaire

