Des élèves de 4ème au coeur de la Révolution française

Marguerite Delacroix

Je me nomme Marguerite Delacroix, j’ai à ce jour vingt-cinq ans et je vis à Versailles où je vis depuis mon enfance avec ma famille. Je suis de sang noble car mon père Charles de Montesquieux est comte à Versailles, quant a ma soeur Louise de la Villarmois, elle est mariée à un noble chevalier du roi, Arthur de la Villarmois. Ma mère, elle, est décédée en mettant au monde ma chère soeur, ce qui nous a pas laissé le temps de la connaître et cela m’attriste beaucoup. Je suis mariée au marquis de Versailles Jean Delacroix.

Je suis une jeune femme grande, fine et je porte de belles et nobles robes longues pour me rendre à la cour. Je suis serviable, ouverte d’esprit, cultivée, calme, soucieuse des autres et aussi chrétienne. Etant petite, ma soeur et moi-même prenions des cours a l’eglise,  grâce a cela, nous savons lire et écrire. La richesse de notre famille est assez élevée grâce à de nombreuses terres qui appartenaient a nos ancêtres et aussi grâce à celle que mon père a loyalement gagné. Mon mari et moi-même, nous en avons acquises quelques dans les petites provinces du sud ou je me rend quelques fois. Ma soeur Louise et son mari, eux ont acquis plusieurs terres et quelques ports.

Je pense que la France est bien menée par notre bon Roi,  je trouve qu’il la dirige d’une bonne maniére même si parfois quelques problèmes règnent a la cour. Mais rien de grave si ses sujets l’écoutaient mieux il y aurait moins de problèmes. Il faut dire que notre roi aime les belles choses et dépense beaucoup pour notre reine. Mais je ne me soucie pas de cela car notre bon Dieu veille  sur notre cher roi. Il l’entoure de bons conseillers, et l’éloigne des maudits philosophes, qui veulent la mort de  notre Saint royaume : maudits soient-ils! Pour moi et pour quelques dames de la cour qui m’entourent il ne faut rien changer au trois ordres: les bourgeois et les paysans doivent travailler prier et payer leurs impots au clergé et a la noblesse. Longue vie au Roi et a Dieu !

Publicités

Une Réponse

  1. Maître Peigné

    Excellente présentation (… un peu longue à venir).

    janvier 31, 2011 à 8:54

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s