Des élèves de 4ème au coeur de la Révolution française

Eugéne de Richelieux

en 1789 …

Je m’appelle Eugéne de Richelieux. Je suis né en 1759, le 8 février. J’ai donc 30 ans. Je suis le seul héritier d’un immense fortune, car mon père est un riche courtisans. Il possédait, il y a bien lontemps, de nombreuses terres. Heureusement, je ne travaille pas, car je suis très fainéant. Je me laisse vivre au frais de mon père. Seul dieu décide de mon destin. Le bon Roi de France m’apprécie énormément. C’est d’ailleurs pourquoi que je vis à Versailles en compagnie d’amis. Je suis très ouvert d’esprit et ambitieux, grâce à cela je pense. Je fais partit des Grands. J’ai reçu une très bonne éducation par un maître…

Je vais régulièrement à l’église, en compagnie de courtisans. D’ailleurs l’autre jour, au fils d’un discution, nous parlions de la reine, beaucoup trop dépensière à notre goût. J’aimerais que le roi écoute ses courtisans, qui lui répétent sans cesse, que des textes, une constitution serait très utile pour que la monarchie dure pendant de nombreuses décénies. Pourquoi ne s’inspire-t-il pas de l’Angletterre ?  Le parlement peut revandiquer les décisions du Roi, ce qui evite les révoltes. Voltaire avait raison … Cela dit je suis contre la républiques, laisser le pouvoirs à des illétrés ? Des paysans ? Ah ça non, les Américains on bien tord. Je pense que le tier-etat va finir par se rebeller si le Roi continu d’augmenter les impôts. Longue vie au Roi, à la monarchie, à dieux, et à MOI.

 

Publicités

12 Réponses

  1. Maître Peigné

    Ton personnage se déplace-t-il avec son miroir pour vérifier comme il est beau ?!! Et dire qu’il y en a beaucoup des jeunes nobles comme lui qui ne pensent qu’aux loisirs et si peu aux affaires du royaume.

    Bonne présentation. Pense à insérer une image de ton personnage et change le titre de l’article (ici, on se fiche de ton nom ; mets celui de ton personnage).

    janvier 3, 2011 à 9:15

  2. Laurie Touzé :)

    Pas besoin de miroir, Maître. C’est bien simple, on me le répète à longueur de journée!

    (Eugène-)

    janvier 12, 2011 à 11:26

  3. onouveau

    Cher Eugène, je suis entièrement de ton avis, les impôts augmentent tous les jours de plus en plus et je trouve cela scandaleux !!! Je remarque aussi que tu es pour une constitution, mais contre une République et je pense que vu ton ordre, tu pourrais peut-être en toucher mots au Roi. Pourrais-tu s’il te plaît me dire les ragots et autres chose dont vous raffoler à la Cour du Roi. J’aimerais tant approcher de près notre Roi et lui parler…

    janvier 12, 2011 à 4:06

    • Eugéne de Richelieux

      Je suis ravie, Olympe, que nous soyons d’accord sur le point de vu politique. Cela dit, je ne cesse ,avec mes amis Courtisans, de parler au Roi de ça : rien ni fait. !
      J’aimerais que vous sachiez que le Roi n’ai pas très en forme c’est derniers temps, que toutes ces histoires l’use.. J’espère pouvoir aboutir à votre demande prochainement, je vous retiendrais au courant. Sur ce, bonne soirée.

      janvier 13, 2011 à 6:49

  4. Olympe Nouvot

    Cher Eugène, je te remercie d’essayer de convaincre le Roi. Tout comme Maître Peigné, je trouve ça étonnant qu’un Grand aussi près du Roi pense qu’à sa toilette !!! Après chacun à c’est occupations. De mon côté, je fais plein d’activité manuelle comme la couture, la broderie… Ah oui, je fais souvent de bons petits plats. J’attends de tes nouvelles au plus vite.

    janvier 13, 2011 à 7:38

  5. Eugéne de Richelieux

    Il faut croire que le roi aime être entouré de gens frivoles pour se changer les idées.
    Je serais ravie de vous rencontrer, pour que vous essayez de m’intéressez à vos diverses occupations. Et, pour la même occasion vous essayez de vous faire approcher Louis.

    janvier 13, 2011 à 8:56

  6. Olympe Nouvot

    Cher Eugène,j’accepte avec joie ton rendez-vous !! Mais je préfère te prévenir, ma maison n’est, j’en suis sûr, pas très grande comparer à la tienne. Toi, je suppose que tu vis dans un grand hôtel à Paris ou à Versailles (je ne sais pas où tu habites), moi, je vis dans une petite maison. Je suppose aussi que tu n’as jamais fait de couture… et encore moins de cuisine. Mais se n’est pas grave, je t’apprendrais ça quand tu viendras et si tu le voudras. Je suis impatiente de te rencontrer.

    janvier 15, 2011 à 6:41

  7. Eugéne de Richelieux

    Je ne suis pas tellement disposé à vous recevoir ces jours ci, entre le Roi qui me demande, les Etats Généraux, et mes conquêtes … Voyons cela ultérieurement.
    Bonne journée à vous.
    Eugéne.

    janvier 17, 2011 à 8:37

  8. Olympe Nouvot

    Cher Eugène, je vous remercie de votre réponse. Je comprends très bien qu’un homme de votre rang est des obligations. Je trouve quand même étonnant que le roi vous demande alors qu’il se trouve en prison (je trouve quand même un peu juste que le roi soit puni pour avoir tenté de s’échapper). Je vous prierez donc de bien vouloir me faire signe quand vous serez disponible. Nous pourons nous retrouvez soit chez vous, soit chez moi. Vous choisirez.

    janvier 17, 2011 à 8:46

    • Maître Peigné

      Ça discute beaucoup chez les nobliaux ! Feriez mieux de songer davantage à protéger vos têtes que vos chiffons car le temps où le peuple va enfin sortir de sa tanière et faire entendre ses quatre vérités aux beaux marquis comme vous s’approche.
      Vive la Révolution !

      janvier 17, 2011 à 5:36

  9. Eugéne de Richelieux

    Et bien Maître, s’il y a une révolution, je serais parti chez mes amis Anglais et vous feriez mieux de faire de même avant que la France ne devienne qu’un champs de ruines.
    Vive Dieu, vive la monarchie, vive moi!
    Honte aux républicains qui salissent la réputation du Roi!
    Eugéne.

    janvier 20, 2011 à 11:35

  10. Maître Peigné

    1793 approche et les gens comme toi, citoyen Eugène, feraient bien de prendre garde : le souffle de la guillotine risque de chatouiller ta nuque et aider tes pensées monarchistes à sortir de ta tête !

    janvier 20, 2011 à 5:56

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s