Des élèves de 4ème au coeur de la Révolution française

Olympe Nouvot

Je me présente, je m’appelle Olympe Nouvot fille de l’avocat M. Armand Nouvot. Je suis née le 12 avril 1768, je vais donc avoir 21 ans en 1789. Je vis encore dans la maison familiale, au grand désarroi de ma mère. Ma mère, Charlotte Nouvot, espère me trouver rapidement un conjoint propre à mon égard. Je vis dans la ville de notre roi Louis, c’est à dire à Versailles.  Mon père étant avocat, j’appartiens donc à l’ordre du Tiers-Etat et au groupe social de la bourgeoisie. La richesse ma famille est assez élevée car nous possédons 3 terres que nous louons à des paysans, un four, un moulin et un pressoir.  Je suis de taille moyenne, châtain aux cheveux longs et lisses, souvent nattés. Mes yeux sont couleur bleu clair.  Je suis serviable, ambitieuse, pacifique, cultivée, calme, réfléchie, intrépide et courageuse.  J’ai pu apprendre à lire et à écrire dès mon plus jeune âge avec un précepteur que mes parents payaient car pour eux, étudier est très important. Je suis de religion catholique.

J’aime notre bon roi Louis mais je trouve néanmoinsqu’il y a trop de problème et je crois qu’il serait bon d’appoter quelques changements dans notre royauté. J’espère qu’un jour, le royaume de France prendra exemple sur l’Angleterre, qui a des textes, des constitutions qui disent ce que les citoyens ont le droit ou non de faire. J’admire, tout comme M. Voltaire ce pays étranger. Je ne veux d’une République, car la France sans le roi, n’est plus la France. Je ne dis pas non plus, que je veux qu’il y est une catégorie communes, seulement, les privilèges des nobles sont trop importants et les impôts qui nous pèsent dessus trop lourds. J’aie confiance en Dieu et en notre roi pour que la monarchie soit aimée comme elle le mérite.

Olympe Nouvot

3 Réponses

  1. Maître Peigné

    Présentation bien rédigée. Par contre tu commets une erreur : une fille de la bourgeoisie n’est pas couturière, c’est un travail de domestique ! Tout au plus peux-tu faire un peu de couture ou de broderie pour ton plaisir, mais ce n’est pas un métier pour ton milieu social.

    janvier 6, 2011 à 10:56

    • Alizée Clance

      Il me semble qu’il y a une petite erreur car Olympe ne dit pas dans sa description qu’elle exerce la couture.

      janvier 8, 2011 à 3:49

      • Maître Peigné

        Mon commentaire est daté du 6 janvier, le tien du 8 : n’as-tu pas pensé qu’en 2 jours Oriane a pu corriger son personnage suite à ma remarque ?
        C’est d’ailleurs dans ce but que je fais des commentaires à vos articles et descriptions afin que vous puissie améliorer lorsqu’il y a une erreur.

        janvier 9, 2011 à 6:30

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s