Des élèves de 4ème au coeur de la Révolution française

les Républicains

Madame Rolland, vicomtesse de la Patelière, tenait un salon où elle accueillait les Républicains les plus engagés de la Révolution. Elle mourut guillotinée en 1794.

« La monarchie française est trop vieille, elle est usée : il faut la remplacer par une République, comme l’ont si bien fait nos amis américains. Voyez le roi : il est marié à une folle, il n’a aucune volonté et il est entouré par des nobles qui ne pensent qu’à leurs privilèges. Le royaume est très mal gouverné et personne n’arrive à résoudre ses problèmes. Qui paye les impôts ? Dans notre royaume, ce ne sont pas les plus riches, mais les plus pauvres ! C’est parfaitement injuste. En plus, la liberté n’existe pas en France. Vous voulez publier un livre ? Censure ! Vous voulez commercer entre la Bretagne et la Normandie ? Des douanes, comme avec les pays étrangers. Vous voulez devenir un officier dans l’armée ? Impossible si vous n’êtes pas noble.
La misère devient insupportable. Pour la résoudre, un seul moyen : l’égalité tous les hommes devant une loi votée par les représentants du peuple, la fin des privilèges de la noblesse et du clergé. Chacun a droit au bonheur. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s