Des élèves de 4ème au coeur de la Révolution française

Madeleine de Monclerc

Je m’appelle Madeleine de Monclerc, j’ai 19 ans en l’année 1789. J’habite à Versailles avec mon père Charles de Monclerc qui fait partie des Etats Généraux. Ma mère, Hélène est décédée en me mettant au monde. Je suis très proche de mon cousin Louis qui a le même âge que moi, nous partageons les mêmes idées et passons le plus clair de notre temps ensemble.

Dès mon plus jeune âge, j’ai été berçée par les idées des philosophes des lumières que mon père lisait et cotoyait. C’est d’ailleurs pour défendre cet idéal de vie qu’il s’était embarqué à bord de la frégate « l’Hermione » en 1780 avec son jeune ami, le marquis de la Fayette pour aller délivrer les américains de la domination anglaise.

A son retour des Amériques, mon père était encore plus convaincu qu’il fallait remplacer la monarchie française par une république.

Louis et moi partageons entièrement son avis; la monarchie est bien trop usée, le roi ne fait absolument rien pour faire bouger les choses et la situation empire de jour en jour ! Le peuple va finir par se révolter s’il continu à payer des impôts exorbitants pendant que les riches profitent de leurs privilèges.

Il faut plus de liberté, plus d’égalité ! Et si notre bon roi Louis XVI ne le  comprends pas très rapidement le royaume court à sa perte.

https://i1.wp.com/fr.academic.ru/pictures/frwiki/69/Elizabeth,_Comtesse_Greffuhle_1905_,_by_Philip_Alexius_de_Laszlo.jpg

3 Réponses

  1. Eugéne de Richelieux

    Il est bien dommage que vous soyez une républicaines, car vous m’avez l’air bien sympathique et de plus, très ravissante. Ne pensez-vous pas que si le pouvoir revient à des incapables, les pays alentours vont nous déclarer la guerre pour récupérer la France qui est si fragile en ce moment?
    Eugéne.

    janvier 17, 2011 à 6:22

    • Maître Peigné

      Dites-donc Monsieur le Marquis, si vous cherchez le Mythique (club de rencontres à la mode à Versailles en 1789), vous n’êtes pas à la bonne adresse !

      janvier 19, 2011 à 6:01

  2. Maître Peigné

    Très bonne présentation. Ton histoire familiale est très intéressante. Mais pourrait-on en savoir davantage sur ta famille (au niveau social notamment) ?

    janvier 19, 2011 à 6:03

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s