Des élèves de 4ème au coeur de la Révolution française

Philibert de la Morandière

Je m’appelle Philibert de la Morandière et je suis né le 7 mai 1769 j’ai donc 20 ans. J’ai une famille composé de ma femme, Marie Dujardin et mon fils, Jean de la Morandière, nous habitons à Lyon. Je suis gouverneur du bailli de Lyon, je fais donc partis de la noblesse.

Je suis assez riche car un petit manoir m’appartient et je possède aussi un grand territoire.

J’ai un caractère plutôt ouvert d’esprit, soucienx des autres, cultivé et je suis assez hésitant. Etant petit j’ai appris à lire et à écrire. Ma religion est chrétienne.

Mon phisyque: mes cheveux sont chatins et court, mes yeux sont marron, je suis assez grand .

En cette année 1789 il faudrait remplacer la monarchie par une république. Je pense que le royaume est mal gouverné et personne n’arrive à résoudre ses problèmes. Les pauvres paient les împots et pas les riches, c’est injuste! Les nobles ont trop de privilèges, la liberté n’existe pas en France, on ne peut pas publier de livre, on ne peut pas commercer entre deux territoires car il y a les doines. Et plusieurs métiers ne sont pas axcéssible a ceux qui ne sont pas noble. Trop de misère, il faut que tout le monde soit libre et égaux en droit et qu’il n’y ai plus de privilèges.

Publicités

2 Réponses

  1. Maître Peigné

    Le portrait est bien rédigé, mais tu as quelques points à corriger
    -« Je suis gouverneur du bailli de Lyon » : tu es soit gouverneur d’une province (fonction de « Grand »), soit bailli (bonne noblesse)
    – « je possède aussi un grand territoire » : ta formule n’est pas claire. Les provinces ou les bailliages appartiennent à la monarchie pas à ceux qui les gèrent. Peut-être possèdes-tu des seigneuries, des propriétés … ?
    – « chrétien » : religion à préciser.
    Ce qui m’étonne le plus, vu ta position sociale, c’est que tu sois Républicain : à la limite, un petit noble, pourrait l’être, mais toi, tu as tout à perdre avec la République ? Il va falloir justifier tes choix politiques intelligemment.

    janvier 19, 2011 à 3:24

    • Philibert de la Morandière

      Je suis Républicain et haut placé, je sais que cela peut paraître étrange mais je vois beaucoup trop de personne dans la misère. Je m’imagine être à leur place, sans privilège, sans terre et presque sans argents, il faut que tout le monde soit égaux.

      janvier 31, 2011 à 8:31

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s